Auguste Escoffier, Le Chef Inspirant


On l’appelait « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois ».
Auguste Escoffier, ce chef visionnaire et humaniste de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, a posé les bases d’une cuisine légère axée sur les produits et le respect de la nutrition.

S’il percevait la cuisine comme un art, il en était l’artiste des saveurs et le poète des menus. Créatif, il l’a été dans de nombreux domaines en lien avec la cuisine comme le service à la française, la décoration de la table, le conditionnement des produits du terroir, la communication touristique, l’organisation de dîners d’Epicure dans les grandes capitales…

De l’Europe à l’Amérique, le chef star des années 1880 – 1920 a cuisiné dans les palaces pour les plus grandes célébrités. Avec son ami Charles Ritz, ils savaient être à l’écoute de leurs clients dont ils anticipaient le bien-être.

Auguste Escoffier était aussi profondément humain. Il veillait sur ses cuisiniers et leur famille, il a publié une brochure appelée « Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme », où il formulait les bases d’une sécurité sociale.

Si aujourd’hui la table française est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité, c’est grâce à l’œuvre de grands chefs dont Auguste Escoffier en est le précurseur.

Son guide culinaire est encore enseigné dans de nombreuses écoles à l’étranger et ses valeurs sont célébrées par
30 000 disciples répartis sur les cinq continents.

L'Association des Disciples d'Escoffier


Les « Disciples Escoffier International » est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1954 et comptant aujourd’hui plus de 30 000 Disciples présents sur les cinq continents.

En France, les Disciples Escoffier représentent 4 000 membres, répartis sur 14 délégations régionales.

Tous les Disciples Escoffier sont unis par l’Esprit Escoffier :

Égalité et Apparence
Les Disciples Escoffier n’ont pas de différence, leur intronisation est identique.

Connaissance et Transmission
Les Disciples Escoffier s’efforcent de partager et transmettre leurs connaissances.

Culture et Modernité
Les Disciples Escoffier respectent l’histoire culinaire et prônent une perpétuelle évolution.

Générosité et Solidarité
Les Disciples soutiennent une cause caritative et soulèvent par leur implication, chaque année, plus d’une centaine de milliers d’euros.